L’ambiance avant tout
Le repas est un moment dédié à l’échange entre les invités où l’animateur se doit, selon moi, de rester en retrait. Cependant, lorsque les assiettes sont terminées, ce dernier doit prendre les choses en main.
C’est autant le choix avisé des musiques sur la piste de danse que la gestion du rythme de la soirée qui permet de créer l’ambiance de fête.
Ce rythme doit se mettre en place dès le début, à l’entrée en salle, avec une haie d’honneur le plus souvent, et par la suite entre chaque plat, avec des animations, des parties dansantes, des discours, des vidéos, … L’important ici est que ces interventions soient variées et non répétitives et contribuent à rendre une soirée fluide sans temps mort, et ce en prenant en compte la gestion des impératifs des cuisines. La coordination avec les traiteurs est aussi un point essentiel de la réussite globale de l’évènement. Notre ennemi est le temps mort, sauf à table comme précisé en début.
Le dernier point, là aussi essentiel, c’est le choix musical du DJ. Pour un mariage ou tout autre évènement, l’animateur se doit de s’adapter à son public, il est là pour diffuser des morceaux qui font réagir les invités. On comprendra aisément que la playlist pour une soirée dont tous les convives ont plus de 60 ans sera radicalement différente d’une soirée dans laquelle les participants ont moins de 20 ans. Pour un mariage où tous les âges sont représentés, on essayera de n’oublier personne, en priorisant les plus anciens qui normalement rentrent plus tôt, pour finir avec une orientation beaucoup plus moderne. Et pareillement le DJ se doit d’être à jour des nouveautés, mais tout dépendra du public et de ses réactions.